Développante de cercle.

Ce profil permet une continuité de contacte entre les dents:

Module.

Le module caractérise la taille de la dent : m=D/Z. Des pignons de peuvent s'engrener que s'ils ont le même module.

Engrenage droit. Rapport de vitesses.

Un engrenage est composé d'un pignon et d'une roue dentée, et permet d'adapter le couple et la vitesse de rotation.

Réducteur à engrenages droits.

Si l'utilisation d'un engrenage n'est pas suffisant, on peut en ajouter pour obtenir le couple et la vitesse requis.

Engrenage conique.

Cet engrenage permet de changer l'orientation des axes.

Roue et vis sans fin.

Ce système permet une grande réduction sous un faible encombrement, mais ne dispose pas d'un bon rendement à cause des frottements. La roue est souvent en bronze pour les limiter. La vis peut comporter de 1 à 4 filets ( ~dents). Ce système peut être irréversible : la roue ne peut entraîner la vis.

Crémaillère.

Permet la transformation de mouvement.

Différentiel.

Utiliser sur les véhicules pour permettre aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes dans les virages. Peut être bloquer partiellement ou totalement sur les véhicules tout terrain ou sportif pour améliorer la traction.

Train épicycloïdal.

Permet une grande réduction sous un encombrement très réduit.

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Train épicycloïdal. Portes satellites bloqués.