VELOS DEPUIS 2002
VELO DECATHLON 2002. 10kg.
|
LE MEME EN 2013 : 7,7 kg (sans les pédales) Taille 61cm |
|
|
Fourche full carbone. Sans Marque ( 375g) jeu de direction : 85g (sans l'expandeur) Potence carbone-Alu WR (144g) Cintre full carbone Hurrycat ( 233g) Tige de selle Look carbone sans déport. (177gr- Longueur 180mm). Cadre Alu Décathlon 9.2 2005 1,74kg : c'est lourd. Roues boyaux carbone 1,25 kg la paire. boyaux continental gatorskin en 25mm (pour la résistance à la crevaison : 320g) Leviers 10v, Dérailleurs, Freins Shimano Durace. 420g avec les caoutchoucs.
|
Pédalier T.A. Véga Compact. Manivelle 180. 640g. Cassette shimano ultegra 11x25 : 220g Boitier pédalier Stronglight titane. 168g. L : 117 .Rlt 30x17x7 Selle Italia Flite. ( 288g). Pédale Look Kéo Carbone.(230g la paire). Porte-bidon Moro d'Elite : 35g
Les poids indiqués sont réels et non ceux constructeurs.
|
|
|
EVOLUTION-2016.
Suite à fissuration du cadre au niveau du pivot : Changement de cadre et révision complète : Changement de la transmission ( chaîne-Cassette-Plateaux), roulements (boîtier de pédalier, pivot de direction, roues), gaines et câbles et patins de freins.
Achat d'occasion sur TrocVélo d'un cadre carbone : Modèle : BH CONNECT 2008 Ayant appartenu au coureur Vandenbergh Stijn, AG2R en 2008. Grand gabarit 1,99m pour 84kg. Poids 1,2kg, mais c'est une grande taille : Donné pour 60cm, mais taillé comme un 62 en longueur. Gain : 570g quand même. 180€ |
|
|
Suite à l'inspection de mon ancienne fourche full carbone, Pivot 1p 1/8, début de fissure suspect dans le pivot : Changement de fourche pour une X-péria Full Carbone 9200 sl : C'est pas le plus léger, mais bon rapport qualité-poids-prix : 367g pour 110€ (-8g) (Neuf sur TrocVélo)
|
J'en profite pour changer ma potence, pour une plus rigide et aussi
légère.
Marque Giant 136g. (-8g) (30€ sur TrocVélo) |
|
![]() |
La tige de selle est plus grosse (27,2 -> 31,8),
toujours sans recul et en carbone : 155g (-22g) Marque 3T (45€ sur TrocVélo) |
Boitier pédalier identique : Stronglight titane. 168g. L : 117 .Rlt 30x17x7. J'en profite pour changer les roulements. Achat sur 123roulement.com
|
|
Collier de selle alu ( 34,9) et vis titane : 9g (-13g) Site Alpha-bike.fr |
|
|
Changement des roulements de pivot : Jeu de direction intégré : Ritchey WCS Carbon : 65g (-20g) (sans l'expandeur) (Neuf, 30€ sur TrocVélo) |
Pour un gain de rigidité : Changement de cintre pour un oversize : Marque Tossek à 42€ pour 205g (-28g) chez Amazon. |
|
Changement des freins pour le look : Modèle TRP 879 80€ sur trocvélo (neuf) 318g avec patins. Idem que Durace.
|
|
Cassette shimano durace 180g (-40g) | Gain : 709 g : Résultat : Poids du vélo : 7kg pour un taille 62cm |
|
|
EVOLUTION 2017 : Suite à une casse transmission, et à manque de rigidité des plateaux : Passage en Ultegra. |
|
Total transmission : -116g |
Passage aux boyaux Continental Sprinter, beaucoup plus
agréables et confortables que les Gatorskin (-90g) Poids vélo : 6,8kg |
Roues carbones à pneu, hauteur 60 : 1720 g la paire : 470 g de plus, pour l'utilisation sur le plat et les sprints : beaucoup plus de rigidité, et plus facile au train au dessus de 35km/h |