VELOS DEPUIS 2002

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VELO DECATHLON 2002. 10kg.

 

LE MEME EN 2013 : 7,7 kg (sans les pédales) Taille 61cm

Fourche full carbone. Sans Marque ( 375g)

jeu de direction : 85g (sans l'expandeur)

Potence carbone-Alu WR (144g)

Cintre full carbone Hurrycat ( 233g)

Tige de selle Look carbone sans déport. (177gr- Longueur 180mm).

Cadre Alu Décathlon 9.2 2005 1,74kg : c'est lourd.

Roues boyaux carbone 1,25 kg la paire.

boyaux continental gatorskin en 25mm (pour la résistance à la crevaison : 320g)

Leviers 10v, Dérailleurs, Freins Shimano Durace. 420g avec les caoutchoucs.

 

 
  • dérailleur av : 71g.
  • dérailleur ar : 283g.
  • Freins avec  patins Swistop Jaune : 318g.

Pédalier T.A. Véga Compact. Manivelle 180. 640g.

Cassette shimano ultegra 11x25 : 220g

Boitier pédalier Stronglight titane. 168g. L : 117 .Rlt 30x17x7

Selle Italia Flite. ( 288g).

Pédale Look Kéo Carbone.(230g la paire).

Porte-bidon Moro d'Elite : 35g

 

Les poids indiqués sont réels et non ceux constructeurs.

 

 

EVOLUTION-2016.

Suite à fissuration du cadre au niveau du pivot : Changement de cadre et révision complète : Changement de la transmission ( chaîne-Cassette-Plateaux), roulements (boîtier de pédalier, pivot de direction, roues), gaines et câbles et patins de freins.

 

Achat d'occasion sur TrocVélo d'un cadre carbone : Modèle : BH CONNECT 2008

Ayant appartenu au coureur Vandenbergh Stijn, AG2R en 2008. Grand gabarit 1,99m pour 84kg.

Poids 1,2kg, mais c'est une grande taille : Donné pour 60cm, mais taillé comme un 62 en longueur.

Gain : 570g quand même.

180€

Suite à l'inspection de mon ancienne fourche full carbone, Pivot 1p 1/8, début de fissure suspect dans le pivot : Changement de fourche pour une X-péria Full Carbone 9200 sl :

C'est pas le plus léger, mais bon rapport qualité-poids-prix : 367g pour 110€ (-8g) (Neuf sur TrocVélo)

 

J'en profite pour changer ma potence, pour une plus rigide et aussi légère.

Marque Giant

136g. (-8g) (30€ sur TrocVélo)

La tige de selle est plus grosse (27,2 -> 31,8), toujours sans recul et en carbone : 155g (-22g)

Marque 3T

(45€ sur TrocVélo)

 

Boitier pédalier identique : Stronglight titane. 168g. L : 117 .Rlt 30x17x7. J'en profite pour changer les roulements. Achat sur 123roulement.com

 

Collier de selle alu ( 34,9) et vis titane : 9g (-13g)

Site Alpha-bike.fr

Changement des roulements de pivot :

Jeu de direction intégré :

Ritchey WCS Carbon : 65g (-20g) (sans l'expandeur)

(Neuf, 30€ sur TrocVélo)

Pour un gain de rigidité : Changement de cintre pour un oversize :

 Marque Tossek à 42€ pour 205g (-28g)

chez Amazon.

Changement des freins pour le look :

Modèle TRP 879

80€ sur trocvélo (neuf)

318g avec patins. Idem que Durace.

 

Cassette shimano durace 180g (-40g) Gain  : 709 g : Résultat : Poids du vélo : 7kg pour un taille 62cm

 

EVOLUTION 2017 : Suite à une casse transmission, et à manque de rigidité des plateaux : Passage en Ultegra.

  • Dérailleur avant  :89g (+15g)
  • Dérailleur arrière : 188g (-75g)
  • Pédalier compact 50x34 : 675g(+35g)
  • Boitier de pédalier : 77g (-91g)

Total transmission : -116g

Passage aux boyaux Continental Sprinter, beaucoup plus agréables et confortables que les Gatorskin (-90g)

Poids vélo : 6,8kg

 

Roues carbones à pneu, hauteur 60 : 1720 g la paire : 470 g de plus, pour l'utilisation sur le plat et les sprints : beaucoup plus de rigidité, et plus facile au train au dessus de 35km/h