CHAP. I. REPRESENTER UN OBJET EN PERSPECTIVE.
L'utilisation des logiciels 3D transforme la communication technique. Le système de projection est remplacé par une représentation spatiale. Il devient nécessaire de maîtriser la perspective pour transmettre une idée, une solution ou un projet avant de réaliser de les réaliser sur logiciel 3D.
I: La perspective isométrique :
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Les fuyantes sont parallèles. Cette perspective est assez proche de la vision réelle et facile à réaliser. On peut déterminer les vraies dimensions de l'objet : a et b et c = dimension réelle ´ échelle ´ k. K = 0,82 ou 1 le plus souvent. Si les angles sont quelconques la perspective est axonométrique.
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II: La perspective cavalière :
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C'est loin de correspondre à la vision réelle de l'objet, mais très facile à construire. On peut connaître les vraies dimensions. b et c : dimension réelle ´ échelle. a : dimension réelle ´ échelle ´ 0,5.
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III: Le cylindre en perspective.
Principe : Tracer le parallélépipède circonscrit au cylindre.