CHAP. IV. GUIDAGE EN ROTATION.

I. GUIDAGES.

Les roues doivent tourner librement, sans possibilité de déplacement longitudinal : il faut un guidage en rotation qui comporte une liaison ajustée avec jeu et frottement réduit.

 

II. ACTIONS MECANIQUES ET GUIDAGE.

Un problème de guidage doit comporter une évaluation aussi exacte que possible des efforts qui seront exercés.

Un guidage est réalisé à l'aide de roulements rigides à billes dont le montage peut être schématisé par une liaison rotule A et une liaison linéaire annulaire B. Un charge radiale s'applique en C.

Un calcul simple permet de visualiser l'influence de la distance entre les liaisons, sur la charge qui s'exercera sur chacun des roulements. Une charge plus importante diminuera d'autant la durée de vie.

III. PRECISION DU GUIDAGE.

Un guidage est réalisé par un palier lisse de longueur L avec un jeu de fonctionnement J. Ce montage autorise une déviation angulaire θrad=J/L. Si L augmente, la précision augmente.

La solution la plus évidente est de faire un montage sur 2 paliers, qui permet d'augmenter L sans augmenter les surfaces de frottement.