Conception Moteur Pneumatique. (fichier doc)

 

  1. Problématique :

 

La puissance réglementaire du moteur d’un vélo à assistance doit être inférieure à 250w. Dans notre cahier des charges, nous avons choisis une assistance pour un vélo urbain, qui ne nécessite pas autant de puissance : Nous avons choisis une puissance de 150w.

Comme nous voulons une assistance au pédalage, et non un vélomoteur, nos moyens techniques nous obligent à installer le moteur sur le pédalier et non la roue : Pas de pédalage : arrêt moteur, vélo en roue libre.

Il existe deux types de moteurs pneumatiques : les moteurs à palettes, petits, légers, adaptés pour les faibles puissances, et les moteurs à pistons plus adaptés pour les fortes puissances, lourds ( >13kg) et encombrants.

Le choix apparaît simple : le moteur à palettes.

 

 

L’étude des moteurs pneumatiques existants démontrent deux problèmes :

1.        Ils tournent très vite :

 

9500tr/min, ce qui implique un réducteur important pour adapter à la vitesse de pédalage (80tr/min).

 

  1. la consommation d’air est très importante :

 

Si on fait l’hypothèse d’une détente isothermique : PV=cste

 

Les 10litres d’air à 200bars donnent 10x200/4=500litres à 4 bars et donc une autonomie de 500/1600=31 secondes.

 

 

 

Lien vers étude théorique de la compression et détente de l’air :

 

http://hlbmatos.free.fr/Compresseurs/Compression de l'air/COMPRESSION.htm : Site fermé

 

 

  1. La solution :

 

Transformer un moteur thermique en moteur pneumatique. Choisir de n’injecter que le minimum d’air, et bénéficier d’un volant d’inertie pour entretenir le mouvement.

 

  1. Choix du moteur :

 

Il existe deux types de moteur thermique : le 4temps et le 2temps :

 

    1. Moteur 4 Temps.

 

·         Premier temps : Admission : le piston descend, la soupape d'admission s'ouvre et laisse passer l'air et l'essence.

·         Deuxième temps : Compression : la soupape d'admission se ferme et le piston remonte.

·         Troisième temps : Explosion tente : la bougie crée une étincelle ce qui enflamme le gaz, il se dilate et fait redescendre le piston.

·         Quatrième temps : Echappement : ouverture de la soupape d'échappement pour faire s'échapper les gaz brûlés.

 

 

 

 

Si on veut utiliser ce moteur, il faut pouvoir ouvrir la soupape d’admission et d’échappement tous les tours et donc  modifier la commande des soupapes : Techniquement faisable, c’est solution demande des moyens non présents au lycée. Donc il faut sous-traiter, et cela demande du temps, que nous n’avons pas.

    1. Moteur 2 Temps.

 

·         Premier temps : Admission et Compression: le piston monte, le clapet  s'ouvre et laisse passer l'air et l'essence sous le piston. Le mélange air-essence est comprimé au dessus du piston

·         Deuxième temps : Explosion tente et Echappement: la bougie crée une étincelle ce qui enflamme le gaz, il se dilate et fait redescendre le piston. Le piston chasse le gaz situé sous le piston par le canal transfert vers la chambre de combustion, ce qui chasse les gaz brulés vers l’échappement.

 

 

Nous avons choisi le moteur 2temps, car nous en avions de disponible au lycée en petit taille, que l’échappement de l’air est facile, que l’implantation de l’admission d’air est simple.

 

 

  1. Choix de la méthode du contrôle de l’admission d’air comprimé :

 

 

Il nous faut une admission d’air gérable par un système électronique : En effet, il s’agit d’une assistance d’un vélo : Le moteur est à l’arrêt en absence de pédalage, éventuellement il faudrait moduler la puissance de l’assistance pour gérer l’autonomie et l’effort.

Notre choix s’est porté sur une commande par électrovanne :

 

 

 

  1. Choix de l’électrovanne :

 

 

Les critères :

 

bullet

La tension d’alimentation : 12vcc ou 24vcc.

bullet

La pression admissible : 1Mpa

bullet

Le débit qui doit être le plus élevé possible.

bullet

Le temps de réponse qui doit être le plus faible possible.

 

 

Modèle retenu : VXE 2360

 

 

 

6.  Fonctionnement des électrovannes :

 

 

Lélectrovanne est une vanne électrique qui laisse passer l'air grâce à un électroaimant.

 


 

  1. Test de l’électrovanne :

 

 

Nous avons fait un banc d’essai pour tester l’électrovanne :

La génératrice tachymétrique permet d’avoir la vitesse de la came.

Le système a permis de vérifier que l’électrovanne fonctionne bien jusqu’à 1000ouvertures/min.

 

 

 

  1. Installation de l’électrovanne sur le moteur.

 

Après perçage et taraudage de la culasse, l’électrovanne a pu être vissée :

 

 

 

 

 

  1. Essai moteur.

 

Pour faire fonctionner les électrovannes, Nous avons installé un capteur qui commandera le début d’injection au Point Mort Haut.

Nous avons crée une came sur le vilebrequin.